Il arrive parfois que l’on se retrouve avec une multitude de bijoux bien rangés au chaud chez soi… et que l’on ne porte jamais ! Il s’agit souvent de bijoux cassés ou démodés, que l’on garde « au cas où ». Mais de plus en plus de professionnels offrent de racheter vos bijoux précieux à bon prix : une bonne solution pour faire à la fois du tri et gagner un peu d’argent !

Rachat de bijoux : ce que dit la loi

Depuis une dizaine d’années, le cours de l’or n’a de cesse d’augmenter. De nombreuses boutiques proposent donc aujourd’hui de racheter les bijoux précieux, afin d’acquérir de la matière première. Mais qu’il s’agisse de bijoutiers professionnels, de comptoirs de rachat ou de sites spécialisés en ligne, les mêmes règles s’appliquent !

La loi du 17 mars 2014 fixe ainsi les conditions d’achat, afin de garantir la protection de la personne souhaitant revendre ses bijoux en bijouterie, mais aussi pour assurer une totale transparence des transactions. Cette loi est en effet censée lutter contre le recel de bijoux volés.

Il est donc obligatoire que :

  • le prix d’achat de l’or soit clairement indiqué, la mention seule « au cours actuel/tarif en vigueur » ne suffit pas,
  • le professionnel informe son client de l’existence de la taxe sur l’achat des métaux,
  • la pesée soit effectuée devant le client, avec des appareils de précision,
  • le paiement soit effectué par chèque ou virement bancaire,
  • et qu’un contrat soit établi.
Boucles d'oreilles en or sur carnet de notes

Source : Unsplash

Les points à surveiller lorsque l’on vend ses bijoux

Vous souhaitez procéder à une estimation de vos bijoux en Rhône-Alpes, mais vous ne savez pas réellement comment vous y prendre : pas de panique, nous vous indiquons la marche à suivre !

  • Rendez-vous chez plusieurs professionnels afin de comparer les offres qui vous sont faites. Certains pratiquent par exemple un taux plus bas que d’autres. Mieux vaut donc prendre le temps de vous renseigner, afin de vendre au meilleur prix !
  • Privilégiez les enseignes fiables plutôt que des sites internet douteux ou des personnes vous démarchant par téléphone.
  • Si vous choisissez de vendre sur le net : assurez-vous que le site comporte bien des mentions légales ainsi que des données de contact, et emballez votre envoi avec soin.
  • Vérifiez que le contrat obligatoire comporte : vos coordonnées complètes, ainsi que celles de l’acheteur. Mais également la description des bijoux achetés, leur poids, le tarif d’achat et les taxes.

Enfin, sachez que si vous changez d’avis, vous disposez d’un délai de rétraction de 48h pour récupérer vos bijoux.

Catégories: Accessoires

Articles Similaires

Accessoires

Quelle couleur pour vos chaussures?

Il était une fois une époque sans couleurs, ou le noir et le cuir brun étaient les seules teintes acceptables dans le monde de la chaussure. Aujourd’hui, heureusement pour toutes les fans de mode, les Lire la suite…