Quelle est la différence entre une EHPAD et une mapad ?

Maison de retraite

La liste des acronymes d’établissements d’accueil pour personnes âgés, est longue. Il n’est pas toujours aisé de distinguer entre les EHPAD, les MAPAD, les MARPA, les MAPA ou les EHPA. Chacune de ses structures est axée sur le degré de dépendance de ses pensionnaires. Voici un comparatif des EHPAD et des MAPAD, lesquels ouvrent leurs portes aux seniors dépendants ayant besoin d’être médicalement suivis.

Quels sont les établissements destinés aux personnes âgées dépendantes ?

L’on désigne généralement les établissements d’accueil pour personnes âgées, de maison de retraite. Il s’agit d’un terme générique qui dissimule des différences de traitement. Une maison de retraite à Bordeaux type EHPAD ne propose pas les mêmes prestations qu’un EHPA. Pour simplifier, retenons que les maisons de retraite portant l’appellation MAPA, MARPA et EHPA ne sont pas médicalisées. Leurs pensionnaires ne sont donc pas en situation de dépendance. Développons leurs acronymes afin de comprendre ce qui les différencie. Une MAPA est une maison d’accueil pour personnes âgées. Une MARPA est une maison d’accueil rural pour personnes âgées. Tandis qu’un EHPA est un établissement d’hébergement pour personnes âgées.

À l’inverse, les EHPAD et les MAPAD sont ouverts aux seniors dépendants ou non-autonomes : au niveau de 1 à 4 sur la classification GIR de perte d’autonomie, c’est-à-dire les plus forts degrés de dépendance. La grille GIR (Groupe iso-ressource) va de 1 à 6, le niveau 6 étant le plus faible en perte d’autonomie. Dans les EHPAD et les MAPAD, un personnel qualifié est présent en permanence jour et nuit pour assister les résidents. Et cela concerne les gestes les plus anodins du quotidien, tels que s’habiller, se déplacer et même changer de position. Outre les prestations et les services dispensés dans ces deux établissements, les structures favorisent les liens sociaux entre les pensionnaires.

Comment la dépendance est-elle évaluée ?

Toute personne âgée n’est pas éligible à une maison de retraite à Nantes ou ailleurs, de type médicalisé. Pour avoir accès à un EHPAD ou une MAPAD, le degré de dépendance du senior doit être qualifié. C’est l’indicateur du Groupe Iso-Ressource qui est utilisé à cet effet. Sa grille de classification va de 1 à 6 : Un GIR 6 indique le plus faible niveau de perte d’autonomie. Un GIR de 1 est significatif d’un senior qui est au plus haut niveau de dépendance. C’est le médecin de la maison de retraite qui évalue la classification de la personne âgée. Son diagnostic doit ensuite être confirmé par l’instance médicale du département de résidence.

Les structures d’accueil médicalisées EHPAD ou MAPAD prennent donc en charge les personnes âgées avec un GIR situé entre 1 et 4. Ces établissements disposent d’un équipement spécialisé pour prendre soin des résidents dépendants au quotidien. Des équipes sont présentes 24/24 et 7/7 pour aider les pensionnaires à effectuer les gestes les plus élémentaires. Faire leur toilette bien sûr, mais également boire, manger et se mouvoir. La catégorisation permet également de recevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), versée par le Conseil Départemental. Le montant de la prestation est calculée selon le degré de dépendance et les ressources mensuelles du senior.

Mapad

Qu’est-ce qu’une MAPAD ?

Une MAPAD est une Maison d’Accueil de Personnes gées Dépendantes. Dans une telle structure, ce sont au maximum 80 pensionnaires qui peuvent être pris en charge. Elle dispose de chambres individuelles et accueille des seniors qui souffrent de troubles du comportement. Le fonctionnement d’une résidence MAPAD est régi par une convention tripartite. Le niveau de dépendance de l’ensemble des résidents doit être mesuré. Si ce GIR moyen pondéré (GMP) dépasse le seuil de 300, la MAPAD est alors requalifiée en EHPAD. Il en est de même si l’établissement propose plus de 80 lits. Cela montre le peu de différence entre une MAPAD et un EHPAD.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Les mêmes dispositions de la convention tripartite régissent le fonctionnement d’une maison de retraite à Nice type EHPAD. Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement Pour personnes gées Dépendantes. Il accueille plus de 80 résidents et affiche un GIR moyen pondéré supérieur au niveau 300. Contrairement à une MAPAD qui n’assure pas le suivi médical des maladies avancées, l’EHPAD est équipé à cet effet. Cette structure est prévue pour accompagner les pensionnaires atteints de maladies neuro-dégénératives, telles qu’Alzheimer.

EHPAD ou MAPAD sont des structures réservées aux personnes âgées dépendantes, avec un niveau GIR de 1 à 4. Leur différence se mesure à leur capacité d’accueil et à leur GIR moyen pondéré. Différentes prestations et aides financières sont versées par différents organismes pour prendre en charge une partie des frais d’hébergement. Citons notamment l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et l’aide au logement. Renseignez-vous auprès de la maison de retraite proche de votre domicile pour obtenir des renseignements complémentaires.