Arthrose du genou et qualité de vie des personnes âgées : comment maintenir l’indépendance et la mobilité

sport vieille personne

Les personnes âgées sont généralement sujettes à des douleurs et à des raideurs articulaires au niveau des genoux. Il s’agit le plus souvent d’arthrose du genou, laquelle risque d’affecter significativement la qualité de vie, en l’absence de soins. Le risque à terme dans un tel cas, est la perte de mobilité qui entrave la plupart des activités quotidiennes. La personne atteinte éprouve des difficultés à marcher, à se pencher ou à monter des marches. Cette détérioration finit par altérer leur autonomie, impacter leurs relations sociales et peser sur leur bien-être général. Voici les solutions pour y remédier :

Comment rester indépendant malgré une arthrose du genou ?

Ce n’est pas une, mais plusieurs actions qui permettent aux personnes atteintes d’arthrose du genou de préserver leur indépendance. Cette approche multifacette consiste à faire régulièrement de l’exercice physique en fonction de ses propres capacités. Cette activité doit renforcer les muscles autour du genou, améliorer la stabilité du corps et, par conséquent atténuer la douleur. Si marcher sans assistance est difficile, la personne peut utiliser une canne, un déambulateur ou toute autre dispositif de soutien. Tout cela facilitera la mobilité au quotidien.

Quel traitement symptomatique en cas d’arthrose du genou ?

D’après le site ameli.fr, pour rester mobiles malgré l’arthrose du genou, les patients peuvent recourir à un traitement médicamenteux. L’un des plus élaborés en la matière est la composition de Piascledine qui a un effet différé et prolongé. Après la prise du médicament, celui-ci agit progressivement pour réduire l’inflammation et la douleur. Il améliore la mobilité et permet ainsi aux personnes de poursuivre leurs activités quotidiennes avec plus de confort.

Femme douleur genou

Pourquoi encourager la mobilité chez les personnes atteintes d’arthrose ?

Le réflexe naturel en cas d’arthrose du genou pourrait être d’éviter de solliciter les articulations concernées. Or c’est l’inverse qu’il faut faire ! Rester sédentaire risque de mener à un cercle vicieux en trois étapes : la perte de la force musculaire, la diminution du poids et le déclin général de la santé physique et mentale. D’après le site inserm.fr, pour éviter ce type de situation, l’entourage des personnes âgées qui ont des problèmes articulaires doit les encourager à faire des activités physiques : les plus adaptées en l’occurrence sont le vélo, la marche à pied ou la natation qui renforcent les muscles et préservent les articulations.

Il est parfaitement possible de préserver l’indépendance et la mobilité des personnes âgées atteintes d’arthrose du genou. Nager, marcher ou faire du vélo sont les conseils de base, à condition de le faire régulièrement. Les patients peuvent faciliter leurs exercices physiques en suivant un traitement de Piascledine, à base d’insaponifiables de soja et d’avocat. L’objectif est de ne pas laisser la maladie articulaire prendre le dessus, car cela risquerait d’aggraver l’état général de l’individu.

A lire aussi : Quels sont les points forts d’une aide à domicile ?