Pourquoi opter pour la médecine esthétique ?

praticienne de médecine esthétique qui prépare des injections

Dernière-née sur la planète anti-âge, la médecine esthétique suscite un véritable engouement avec ses soins « new generation ». Il faut dire que cette discipline en plein essor possède des atouts certains. Présentation.

La médecine esthétique, c’est quoi ?

Ces dernières décennies, on a surtout entendu parler des prouesses de la chirurgie esthétique. Liposuccion, mammoplastie, lifting font d’ailleurs partie des interventions les plus pratiquées dans le cadre de cette discipline chirurgicale exercée dans des cliniques ou des centres hospitaliers spécialisés. Cependant, depuis quelque temps maintenant, des soins d’un nouveau genre remportent un vif succès.

On parle cette fois-ci de « médecine esthétique ». Cette branche médicale se différencie de sa consœur en de nombreux aspects. Le premier, et le principal, réside dans le fait que les actes réalisés dans le cadre de la médecine esthétique sont non invasifs, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas d’interventions chirurgicales. S’ils sont également réalisés par des médecins ou des chirurgiens, ces soins peuvent être effectués en ville au sein de cabinets spécialisés.

La médecine esthétique, quels soins ?

Exemple d’utilisation d’un appareil à cryolipolyse – Source : Deleo

Considérée comme une alternative plus light à la chirurgie, la médecine esthétique n’en demeure pas moins efficace. Il faut dire que les médecins disposent aujourd’hui d’une large palette de techniques et d’appareils dédiés à l’amélioration esthétique de leurs clients. Parmi les plus plébiscités, on retrouve :

  • les peelings : qu’ils soient superficiels ou moyens, les peelings permettent d’éliminer artificiellement certaines couches de la peau pour favoriser leur régénération ;
  • les injections : graisse, botox, acide hyaluronique… Ces différentes substances injectées sous la peau permettent de gommer les marques du vieillissement et de remodeler le visage ;
  • les techniques de body shaping : radiofréquence, ultrasons… Ces méthodes permettent de raffermir la silhouette et de lutter contre la cellulite ;
  • les lasers : épilation, détatouage, anti-âge… Les applications du laser en médecine esthétique sont multiples ;
  • la cryolipolyse : pratiquée à l’aide d’un appareil à cryolipolyse, cette technique détruit les cellules graisseuses grâce au froid.

La médecine esthétique, quand commencer ?

Si les différents soins sont moins invasifs que ceux pratiqués en chirurgie esthétique, ils modifient toutefois l’aspect extérieur du visage et/ou du corps. C’est la raison pour laquelle ils ne doivent pas être utilisés à la légère. Les spécialistes recommandent toutefois de ne pas attendre que les marques visibles ou les défauts corporels soient trop ancrés pour agir. Plus les soins anti-âge seront exercés dès les premiers signes de vieillissement, plus les résultats seront probants et présenteront un aspect naturel.

À savoir : renseignez-vous bien sur le cabinet de médecine esthétique dans lequel vous souhaitez prendre rendez-vous et assurez-vous d’être traité par des praticiens expérimentés et diplômés.