Tout savoir sur l’implant dentaire

Implant dentaire

Bien que les procédures dentaires se soient améliorées depuis ces dernières années, il y a encore de nombreuses personnes anxieuses à l’idée d’un rendez-vous chez le dentiste. Pourtant, avec le développement de techniques et de technologies plus avancées, les dentistes sont en mesure d’effectuer de nombreuses procédures dentaires non douloureuses pour le patient. Zoom sur l’implant dentaire.

En quoi consiste un implant dentaire ?

L’implantologie dentaire est une procédure chirurgicale. Une racine « artificielle » en titane est insérée dans l’os de la mâchoire afin de remplacer de façon permanente une ou plusieurs dents manquantes. La préparation d’un implant implique parfois des procédures préalables à la chirurgie elle-même.

Par exemple, le retrait d’une dent endommagée ou en décomposition est parfois nécessaire pour préparer la zone d’implantation. C’est un procédé simple et courant où le chirurgien-dentiste vous met sous anesthésie locale. Concernant le remboursement de votre implant dentaire, sachez qu’il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

La pose d’un implant dentaire sous anesthésie locale

Couramment utilisée pour de nombreux soins dentaires, l’anesthésie locale permet d’engourdir la zone à traiter. Généralement administrée sous la forme d’une injection, elle se fait via une piqûre dans vos gencives.

Cela signifie que vous ne ressentirez aucune douleur pendant la procédure d’implantation dentaire. Vous pouvez tout de même ressentir une poussée, une traction ou une vibration durant la procédure. N’ayez aucune crainte, sous anesthésie locale, la pose d’un implant dentaire est quasiment indolore.

Implantologie

Gestion de la douleur après la procédure d’implantation dentaire

Dans la plupart des cas, les patients ne ressentent aucune douleur pendant la pose de l’implant dentaire. Cependant, une fois l’anesthésie dissipée, il est possible que vous éprouviez un certain inconfort. Cala varie bien sûr d’une personne à l’autre, en fonction du niveau de tolérance à la douleur et de la complexité de la procédure.

Certains dentistes prescrivent un analgésique, mais la plupart des personnes peuvent gérer efficacement la douleur à l’aide d’un simple antalgique, type paracétamol.

Vous l’aurez compris, la pose d’un implant dentaire est une procédure simple et directe qui n’est pas douloureuse. Si la gestion de la douleur vous préoccupe, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste. Il saura également vous répondre quant au remboursement de votre implant dentaire.