Qui peut faire des injections d’acide hyaluronique ?

Chirurgie esthétique

L’acide hyaluronique, un agent hydratant, est réputé rajeunir la peau. Il peut être appliqué sur l’épiderme sous forme de crèmes ou de produits esthétiques, ou administré en injections afin de combler les rides et d’effacer les premiers signes de l’âge. Qui peut l’utiliser ? Pour quelles zones ? À partir de quand ?

À qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique ?

Un chirurgien esthétique qui pratique depuis de nombreuses années les injections d’acide hyaluronique à Lyon indique qu’il n’y a pas d’âge pour commencer. Certaines personnes, qui sont complexées par les premiers signes de l’âge, les creux de leur visage, le relâchement cutané, entreprennent ces injections dès l’âge de 30 ans. Les injections sont alors plutôt préventives que correctrices.

Plus tard, les injections d’acide hyaluronique servent à redonner de la fermeté au contour du visage, à réhydrater l’épiderme, à dissimuler les effets de l’âge sur la peau, à remonter les pommettes.

Compte tenu de chaque patient et de la zone traitée par injection d’acide hyaluronique, il faut compter sur une durée d’efficacité de 8 à 20 mois. Lorsque cet agent hydratant s’est résorbé, il est nécessaire de renouveler l’injection pour en retrouver les effets positifs.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme. Il a deux fonctions principales : l’hydratation de la peau et la régénération des cellules. Cet agent hydratant est employé par les chirurgiens esthétiques pour combler les rides et les volumes du visage depuis 1996. Il est alors reconstitué par génie génétique, sans utiliser d’animaux et en parvenant à imiter presque parfaitement l’acide hyaluronique humain.

Il est également ajouté à de nombreuses crèmes et sérums hydratants par les fabricants de produits cosmétiques. L’acide hyaluronique est résorbable, il est toléré par la grande majorité des personnes et les risques de complications sont très réduits. I

l n’est pas nécessaire d’attendre pour constater le résultat des injections d’acide hyaluronique : il est visible dès l’injection. Par ailleurs, pour les patients qui hésitent, l’avantage est que ses effets ne sont pas définitifs.

Acide hyaluronique

Quelles parties du corps peuvent être traitées ?

Le chirurgien esthétique, qui pratique également l’épilation au laser à Lyon, précise que l’acide hyaluronique peut être utilisé sur :

  • Les rides et ridules du visage, notamment à la commissure des lèvres, pour les pattes d’oie, sur la ride du lion ;
  • L’ovale du visage pour lui redonner de la fermeté sans intervention invasive chirurgicale ;
  • Les lèvres, pour en augmenter le volume ;
  • Les yeux, pour estomper les cernes.