Comment faire pour que les poils ne repoussent plus sur le visage ?

visage de femme dans un bain

Une épilation durable, c’est possible à condition de soigner particulièrement la peau avant et après. La repousse des poils peut être ralentie avec quelques mesures de précaution.

Préparer la peau à l’épilation

L’épilation doit se faire sur une peau parfaitement propre et nette. Sur une peau abîmée ou imparfaite, le poil sera mal arraché et repoussera donc plus vite et de façon anarchique. Vous devez donc faire peau neuve avant d’appliquer de la cire ou de passer la pince à épiler. Privilégiez un gommage doux. De plus, en cas de poils incarnés, les microkystes de peau formés seront alors désincrustés pour faciliter l’épilation.

Attention cependant : pour les peaux sensibles et réactives, préférez passer un gant tiède imbibé d’une lotion douce nettoyante. Pour une épilation maison du visage, la cire est indiquée pour le duvet et la zone du menton. Pour les sourcils, utilisez une pince à épiler soigneusement désinfectée. Sachez que la cire donne des résultats plus durables que la pince à épiler. Cette dernière a tendance à stimuler la repousse des poils.

Entretenir la peau après l’épilation

Une fois la peau épilée, il est indispensable de l’hydrater soigneusement. On recommande souvent le gel d’aloe vera pour apaiser la peau. Vous pouvez aussi choisir une crème hydratante riche, spéciale post-épilation. Par la suite, continuez à hydrater votre peau quotidiennement. Vous évitez ainsi l’apparition de boutons ou d’irritations et vous prévenez la survenue de poils incarnés. Optez pour des crèmes hydratantes spéciales peaux sensibles sur ces zones du visage épilées.

Le soin de la peau épilée peut parfaitement être pris en charge par votre institut de beauté. Vous doutez qu’il existe un institut adapté à vos besoins dans votre ville ? Que vous envisagiez une épilation définitive de votre visage à Saint-Étienne, au Havre, à Quimper ou dans de plus petites villes, ne vous inquiétez pas. Votre esthéticienne saura parfaitement vous orienter pour des soins adaptés à votre peau.

Ralentir la repousse des poils

Il existe quelques recettes maison pour une repousse différée. Le jus de citron mélangé à parts égales avec de l’eau constitue une première astuce. L’huile essentielle de sauge est également réputée pour ralentir le retour des poils après épilation. L’huile de souchet et l’extrait de truffe noire possèdent eux aussi cette propriété. Vous pouvez aussi utiliser des lotions spéciales post-épilation du commerce. Elles contiennent des principes actifs qui retardent la croissance du follicule pileux. Avant toute chose, c’est la régularité d’application de ces lotions qui vous permettra d’obtenir un résultat efficace.

Lire aussi : Comment avoir des mains de toute beauté ?

Pour éviter la repousse des poils, soignez avant tout votre peau. Sur le visage, l’application de produits adaptés fait la différence en termes d’épilation durable.