Comment éviter les écharpes qui grattent ?

Echarpe

Les écharpes qui grattent la nuque, vous avez forcément connu. Cette sensation désagréable vous accompagne tout l’hiver. Pour éviter que votre écharpe ne se transforme en cactus, il faut en prendre soin et sélectionner le bon modèle. Nous faisons le point.

Bien choisir votre écharpe

C’est la première étape pour éviter une écharpe qui gratte. Il est important d’opter pour une matière de qualité. Faites attention à ne pas choisir un tissu dont vous êtes allergique, ce qui irritera votre peau. Privilégiez les foulards en coton ou en laine naturelle.

Pour vérifier les composants d’une écharpe, il vous suffira de lire l’étiquette. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès du vendeur. Nous vous conseillons par ailleurs d’acheter votre écharpe dans une boutique spécialisée.

Suivre nos astuces

Il se pourrait que vous ne soyez pas allergique à la matière, mais tout simplement sensible au toucher. Dans ce cas, vous pouvez ruser en utilisant nos astuces. Vous pouvez par exemple placer votre écharpe au froid, au réfrigérateur ou au congélateur pendant deux jours. Cela permet de fixer les écailles des fibres, car ce sont les écailles hérissées qui entraînent des démangeaisons.

Ensuite, il est recommandé de laver votre écharpe à l’eau froide avec des produits additionnels comme le shampoing et la glycérine. Rincez, essorez puis séchez à plat votre écharpe sans la tordre. Ces astuces permettent aussi de préserver votre écharpe de marque pour plusieurs années.

Echarpes

Nettoyer régulièrement votre écharpe

Les accessoires de mode sont très souvent négligés. On ne les nettoie pas aussi régulièrement que les vêtements. Toutefois, une écharpe sale peut entraîner des démangeaisons et vous gratter.

Lavez votre foulard ou votre écharpe à la main, avec de l’eau froide et quelques gouttes de shampoing. C’est le meilleur entretien que vous pouvez lui conférer afin qu’elle ne s’abime. Un lavage régulier permet d’adoucir votre écharpe. Prenez le réflexe de la nettoyer une fois par mois en hiver.